• Shampooing solide Ricin, Nigelle & Amyris

    Ce shampooing solide est concentré en agents moussants et contient peu d’eau. Il est écologique, très économique et pratique! Riche en huiles fortifiants capillaires de Ricin et Nigelle sa mousse nettoie en douceur. L'inuline possède des propriétés hydratantes et adoucissantes. Elle excelle dans les produits de soin pour les cheveux car elle a une action conditionnante et lissante sur la fibre capillaire.

    Vous pourrez remplacer l'hydrolat de notre formule par un autre hydrolat de votre choix ou par de l'eau de source. Nous avons sélectionné l'huile essentielle d'Amyris pour ses propriétés réparatrices mais vous pourrez utiliser une autre huile essentielle dans la liste ci-dessous.

    Shampooing solide
    Ingrédients pour 100 g :

    10,5 g de hydrolat de Cyprès
    5g de beurre de Mangue
    2,5 g d'huile de Ricin bio
    2,5 g d'huile de Nigelle
    10 g de BTMS
    65,5 g de Sodium coco sulfate
    4 g d'Inuline végétale
    10 gouttes de Protéines d'avoine
    50 gouttes d'huile essentielle d'Amyris

     

    Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso

     

    MODE OPERATOIRE

    Verse l'hydrolat dans un bécher, disperser l'inuline tout en agitant au batteur émulsionneur pour bien la solubiliser.
    Dans un autre bécher, mélanger le beurre de mangue, les huiles végétales et le BTMS. Les faire fondre à 70°C et garder le bêcher au bain marie. Ajouter le sodium coco sulfate et mélanger à la spatule. Bien écraser le mélange contre les parois pour bien intégrer le sodium coco et éviter la présence de grains. Obtention d’une pâte blanche épaisse.

    Toujours sous bain marie 70°C, ajouter le mélange hydrolat/inuline et continuer à bien mélanger et écraser contre paroi. Obtention d’une pâte blanche épaisse.

    Quand le mélange est homogène et à 65°C, ajouter les protéines d'avoine et l'huile essentielle, bien mélanger à la spatule. Transvaser le mélange pâteux rapidement dans le moule puis mettre au frigo 1 h. Laisser sécher 48h avant de l’utiliser.

    Aspect : Barre solide
    Odeur : boisé (selon l'huile essentielle utilisée)
    Conservation : au moins 3 mois
    Réf. labo : BSS0421-1

    Utilisation: Mouiller les cheveux et la barre avec un peu d’eau puis, dans la main ou sur le cuir chevelu, faire mousser puis répartir sur toute la chevelure. Rincer abondamment à l’eau claire. Eviter le contact avec les yeux. Appliquer un après-shampooing si vous en ressentez le besoin.

    Ce savon solide permet de se laver les cheveux autant de fois qu'avec 4 flacons de shampooing liquide de 250 ml (selon l'Ademe).

    Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes sont allergiques à l'aloe vera et/ou aux huiles essentielles. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :